Il retrouve son poste 15 ans après. Du pain sur la planche pour le nouveau DTN.
Quinze ans après, Wahid Alioua retrouve le poste de directeur technique national de la FTT. Un poste marginalisé depuis, faut-il l’avouer, avec une cascade de techniciens qui n’ont pas fait long bail.
Ces dernières années, ce poste était quasiment effacé avec des équipes nationales encadrées seulement par leurs sélectionneurs. Maintenant, et après tout ce vide et tous ces changements survenus dans le paysage tennistique tunisien, Wahid Alioua effectue son retour avec beaucoup d’ambition de travail en profondeur à faire pour revitaliser les sélections des jeunes et pour trouver des structures techniques et des plans qui permettent de retrouver une base de joueurs et de joueuses d’élite et combler le vide actuel. Il se présentera avec un riche CV et une compétence reconnue de tous, avec aussi un sérieux et de bonnes relations avec les clubs. Directeur technique au TCTunis jusqu’à 2004, il passe ensuite à la FTT pour un mandat de 5 ans. Et puis, il rallie la CAT et l’ITF comme instructeur, et formateur des entraîneurs. A partir de 2010 et jusqu’à quelques mois en arrière, il rejoint la Fédération qatarie de tennis où il a assuré des tâches de planification et de suivi avec des missions diverses (les jeunes de moins de 10 ans, programme de l’entraîneur qatari, recyclage des entraîneurs de tennis, programmation des stages des sélections, suivi des joueurs dans les académies…)
Il a déjà entamé son travail à la FTT avec une priorité : proposer un plan d’action après avoir fait l’état des lieux, et mettre de l’ordre dans le staff technique national tout en pensant aux clubs et à l’amélioration de la qualité de l’encadrement et du suivi. Il y a beaucoup de chantiers à gérer et à assurer pour que la FTT retrouve son rôle central dans le tennis tunisien. Wahid Alioua aura besoin de moyens, de temps, de la coopération des clubs pour réussir son retour. Le tennis tunisien a beaucoup changé et malheureusement, nous n’avons pas profité de l’effet Ons Jabeur. Pour le moment, c’est une bonne nouvelle de revoir Wahid Alioua à ce poste-clef. Ce ne sera pas facile, mais il a les qualités et le savoir pour rattraper le temps perdu.